

► LA PETITE HISTOIRE :
Les Autobus Aixois font partie des premiers exploitants à avoir reçu des GX 327.
Les livraisons se répartissent comme suit :
- 5 GX 327 - 2 portes - Septembre 2005 - 9236 à 9240 inclus (ancien logo Heuliez)
- 12 GX 327 - 3 portes - Octobre 2005 - 9241 à 9252 inclus (ancien logo Heuliez) 9241 et 9242 réformés suite à des incendies moteur respectivement survenu en Juin et Janvier 2009.
- 7 GX 327 - 3 portes - Avril 2006 - 9254 à 9260 inclus
- 8 GX 327 - 3 portes - Septembre 2009 - 9292 à 9299 inclus
- 2 GX 327 - 3 portes - Mai 2010 - 9322 et 9323 (numérotés à l'origine 9300 et 9301 - du 10 Mai au 4 Juin 2010)
L'arrivée des GX 327 a entraîné la réforme des PR 100.2 ex-Bordeaux pour les 2 premières séries, puis des GX107 ex-Vitrolles, puis des plus vieux R 312.
► LES CARACTERISTIQUES :
Elements | Type | Séries concernées |
Moteur | Iveco Cursor €3 Iveco Cursor €5 | 1, 2, 3 4 et 5 |
Girouette | avant, latérale et arrière à diodes monochromes Hanover | toutes |
Sièges | Pino/Vogelsitze - tissu bleu à motifs verts | toutes |
Sol | revêtement bleu | toutes |
Portes | 2 pneumatiques HUBNER 3 pneumatiques HUBNER 3 pneumatiques BODE | 1 2 et 3 4 et 5 |
Boutons d'arrêt | classiques gris classiques gris en Braille | 1, 2, 3 4, 5 |
Barres | non peintes | toutes |
Parois latérales | bleues | toutes |
Toit intérieur | bleu ciel | toutes |
PMR | rampe et emplacement dédié | toutes |
Divers | climatisation | toutes |
Divers | SAI avec écrans LCD testé de 04/2006 à 09/2007 | 9260 |
Divers | Caméras de vidéo-surveillance | 4 et 5 |
Livrée | Aix en Bus 3 | toutes |
Pour les livrées, voir "DOSSIER : Livrées"
7 commentaires:
c'est 9236, pas 9326
Merci pour le signalement de l'erreur !
ça veut dire quoi "SAI" visuel ?
Ca signifie "Système d'Aide Voyageur", en gros les écrans qu'on trouve sur de plus en plus de réseaux. Le 9260, lorsqu'il a été livré, a eu un support intégré, et les Autobus Aixois ont monté l'écran double-face (en fait, il y avait deux écrans dos à dos) un mois après. Au début il était mis à jour (tout sur le thème de Cézanne 2006, avec pub pour Cézanne en Bus, le site internet...), mais il n'a pus été tenu à jour assez vite malheureusement.Il était en test, mais ce dernier ne s'est visiblement pas révélé concluant. Les écran ont été enlevés, puis le support crème... On voit 2 points noirs sur le plafond bleu du 9260 au niveau de la porte milieu : c'était par là que le câblage passait et que les écrans avaient été installés.
J'espère qu'un jour des écrans seront installés et gardés (en plus, il avait même été prévu que les écrans,via GPS, indiquent le prochain arrêt sur l'écran...)
je ne trouve plus les 9241 et 9242, qui étaient souvent respectivement sur les lignes 3 et 1. Des nouvelles ?
Pour la 4e série, c'est 9292(inclus) à 9299 (inclus). Et je n'ai toujours pas revu les 9241 et 9242. Au passage, vous pouvez enlever le commentaire du 02/02/09 et sa réponse (ainsi que celui-ci une fois la rectification faite), devenus sans objet.
En ce qui concerne les 9141 9142 le 9242 je l'est vu pour dernière fois sur le 4 avant l'été 2008 et le 9241 je l'est vu une fois sur le D4 en fevrier 2009...
Soit AEB les garde en remplacement (peu probable) soit ils font parti des vehicules qui ont brulé (le 1er en janvier sur l'autoroute et le second avant l'été 2009 aux "Trois bons dieux")
Merci a Fabien pour le SAI car tout a l'heure j'etait dans le 9260 et je me suis demander ce qu'étaient les 2 trous noirs qui sont au plafon...
Dailleurs un chaufeur m'avait montré sur son portable la vidéo du bus qui a bruler aux trois bons dieux... c'était bien un GX 327 (je n'est pa vu le numero...)
Enregistrer un commentaire