HISTORIQUE : de 2001 à 2008

de 2001 à 2008
    2001
    → 1er Janvier
► La Communauté du Pays d'Aix (CPA) devient la nouvelle autorité organisatrice des transports aixois, en lieu et place du service des transports de la mairie d'Aix en Provence. Les logos de la mairie aixoise sont ôtés des véhicules et remplacés par les logos de la CPA.
    → Mars
► Création de 3 allers-retours sur la ligne 20 et sur la 21 le dimanche.
    → Eté
► Création d'arrêts sur la ligne 19 dans le secteur de la Duranne.
    → Septembre
► Démonstration d'un GX317 €2 d'un aéroport sur le réseau
►La ligne 5 effectue désormais son terminus à l'arrêt "Moulin de Testas" au lieu de P.Puget, soit un arrêt avant, pour faciliter les manœuvres de retournement.. Puget reste desservi par la Mini 2.
    2002
    → Janvier
► la ligne 21 passe désormais 2 fois par heure au lieu d'une fois, soit 3 bus par heure pour Puyricard avec les lignes 20/21. Des autocollants blancs sont collés sur les S 315 NF, annonçant "Plateau de Puyricard : 3 bus par heure".
► La ligne 20 dessert 3 fois par jour un nouvel arrêt "Plantation" , 1 fois le matin, 2 le soir, desservant la fabrique de la chocolaterie de Puyricard.
    → 15 Avril
► La ligne 4 est prolongée 28 fois par jour au Domaine du Prignon à St Marc Jaumegarde et le secteur J du service à la demande Proxibus est créé. Le réseau dessert donc désormais 3 communes de manière directe.
► Mise en service de 22 GX 317 climatisés, et peu avant d'un S 315 NF climatisé.
    → 23 Septembre
► Horaires de la ligne 19 renforcée : 5 fois par jour.
    → 2 Octobre
►Ligne 15 : renforcement de la desserte : un bus toutes les 15 à 30 minues (contre 30 à 60).
►La ligne Mini 1 ne dessert plus le California (via av du Pigonnet - cette desserte était effectuée 13 fois par jour) avec le renforcement de la ligne 15 qui le dessert également.
    2003
    → 6 Janvier
► Les horaires de la ligne 15 sont revus, fréquence identique.
    → 23 Octobre
► Ligne Mini 1 prolongée jusqu'au Parc-Relais Krypton (un bus toutes les 10 minutes) via Facultés et Coton rouge
► Ligne 19 supprimée (Gare Routière <> Arbois, direct RD9 entre Gare Routière et Fresnel), compensée par la prolongation des lignes 16 et 17
► Lignes 16 prolongée jusqu'à Fresnel et Arbois à certaines heures, et la 17 jusqu'à l'Arbois également à certains horaires (terminus normal à Fresnel contre Louis de Broglie avant - bus toutes les 30 minutes en heures de pointe, mais pas de desserte en journée). Il en résulte une augmentation de la desserte de la Duranne. Création d'une desserte le samedi de ce secteur : Ligne 16 : 2 Allers-Retours à 8h00 et 9h00
► Horaires de la ligne 15 légèrement modifiés
►Arrivée de 3 Irisbus Agora Line climatisés à la RDT 13.
    → Septembre
► Augmentation des tarifs : carnet 10 tickets (7,3 -> 7,7€), abonnements mensuels Ecobus (22,5 -> 25€), Campus (18,5 -> 20€) et Class'Bus (14 -> 15€)

    2005
    → 4 Avril
► ligne 18 : desserte de la Badesse et de l'aérodrome à certains horaires
    → Juillet
► création de la ligne "Mini Direct Krypton", signalée sur les fiches-horaires par l'indice "MDK" - bus toutes les 20 à 30 minutes en heures de pointe seulement - 2 arrêts desservis : Krypton et H.Mirabeau (sens descendant) - exploitée principalement en Boxer, parfois en microbus ou O 400 City. Cette ligne ne fut jamais signalée sur les têtières de l'abribus du "P+R Krypton" et du poteau "Mirabeau".
► Première semaine de Juillet : mise en service d'un nouveau O 400 city climatisé sur la ligne 18 par la CAP Tourisme qui sous traite désormais la majorité des services de la ligne 18 de la RDT13.
    → Août
► Mise en service des premiers Citaro : ce sont des Citaro I, au nombre de 6. Reprise des 3 Agora Line par Mercedes/Evobus. Les bas de caisses des véhicules ne seront désormais plus marrons mais verts.
► Mise en service de 5 microbus sur les lignes Mini 1 et Mini 2
    → Septembre
► Ligne 4 et 14 accessibles aux PMR officiellement dès Septembre (véhicules accessibles livrés un mois plus tard)
► Arrivée de 5 GX 327 2 portes
    → Octobre
► Arrivée de 12 GX 327 3 portes et des 2 GX 117.
    2006
► Année Cézanne : guide bus été et fiches-horaires de Septembre aux couleurs de Cézanne, et avec des tableaux sur la couverture - 1ère année des abonnements à thème (Cézanne en 2006) + édition d'une pochette collector pour les ranger.
► Vente de 2 Microbus des Autobus Aixois à la RDT13 en fin d'année pour la Navette du Conseil Régional.
    → Avril
► Livraison de 7 GX327 3 portes
    → 25 Août
○ Restructuration de la desserte des Milles :
► Ligne 15 : toutes les 15 minutes en heures de pointe, 30 en heures creuses, le Samedi et les vacances. Desserte de la Duranne le dimanche avec une fréquence désormais d'une heure au lieu de 6 passages (5 le matin, 1 le soir). Le tour de la ZI, du Lundi au Vendredi, est effectué une fois sur 2 en heures de pointe, au lieu d'un passage systématique toute la journée.
► Ligne 16 : toutes les 30 minutes de 9h à 11h, toutes les heures de 7h à 9h et de 17h à 19h. La ligne 16 effectue systématiquement son terminus au Pôle d'Activités et ne dessert plus la Duranne.
► Ligne 17 : toutes les 15 minutes en heures de pointe, 30 en heures creuses, le Samedi et les vacances.
► Ligne 19 : création d'une nouvelle ligne directe autoroute entre Luynes et Aix, avec 7 allers-retours par jour du Lundi au Vendredi.
► Les Autobus Aixois prêtent 3 R312 à la RDT13, et celle-ci passe en urbain un S315NF version autocar qui était jusque là affecté sur la ligne "Aix <> Lambesc" de la CPA.
    → Septembre
► Ligne 3 déclarée accessible PMR
    2007
    → Janvier
► Mise en service de 2 Citaro II à la RDT 13
    → 15 Janvier
► Mini 1 : nouveaux terminus Cité du Livre <> Parking Carcassonne au lieu de P+R Krypton <> Parc Rambot (toujours desservi à titre de simple arrêt).
► Ligne 1 prolongée du Portail Cézanne au Parc-Relais Hauts de Brunet par av. Ontano - bus toutes les 15 minutes au lieu de 15 à 20 minutes
► Nouvelle ligne 9 : P+R Hauts de Brunet <> P+R Krypton via Solari, Hôpital, Pontier, Rotonde, Brossolette, Facultés et Coton Rouge - exploitée d'abord en microbus + O 400 City + GX 117 + GX 77 H (de location), puis dès début Juillet en GX 127 neufs (fréquence de 12 minutes). Suite à la création de la ligne 9, la ligne MDK (Mini Direct Krypton) est supprimée.
    → Juillet
► Nouvelle desserte du dimanche à Puyricard : lignes 20/21 fusionnées : Rotonde V.Hugo <> Couteron - 1 fois sur 2 itinéraire de la 20 d'Aix à Puyricard, et 1 fois sur 2 itinéraire de la 21. Les 2 départs du mercredi/samedi après-midi de la 24 se font désormais le matin durant l'été.
► Ligne 16 : ne dessert plus l'av. Jules Verne, et passe par l'itinéraire de la ligne 7 dans Encagnane
► Mise en service de 4 Citaro II à la RDT 13.
► Mise en service de 8 GX127 pour la ligne 9
► Vente des 3 Microbus restants.
    → Septembre
► Lignes 15/16/17/19 accessibles aux PMR
► Réforme des 3 R312 prêtés à la RDT13 par les Autobus Aixois (un sera repeint aux couleurs des All Blacks à l'occasion de leur séjour à Aix), et des S 215 SL de la RDT13.
► La ligne 16 reprend son itinéraire par l'av. Jules Verne
► La ligne 18 dessert à la demande le chemin de la Plaine des Dés (suppression de cette desserte 3 semaines après, aux alentours du 20 septembre, afin de ne pas pénaliser les usagers riverains de l'ex-nationale 8).
► Les lignes 1 et 7 sont fusionnées : la nouvelle ligne 1 relie la Figuière au P+R Hauts de Brunet toutes les 10 à 15 minutes + desserte 1 fois par heure de la Violette + desserte alternée (1 fois sur 2) des av. Ontano et Léo Lagrange.
    2008
    → 25 Février
► Création de la ligne 18B le Lundi 25 suite à la demande croissante de bus sur le chemin de la Plaine des Dés (la desserte en TAD avec la 18 de ce secteur n'ayant pas eu le temps de porter ses fruits). Desserte soumise à un test de fréquentation d'une durée de 3 mois. Au bout de trois semaines d'exploitation, la fréquentation atteint en moyenne 60/70 personnes sur 12,5 allers-retours, et va jusqu'à 110. Cette ligne est exploitée avec l'un des 3 O 100 City sur les 10 n'ayant pas été réformés. Terminus : ROTONDE Jeanne d'Arc <> LUYNES Mail. Fréquence : 1 h. Nombre de bus : 1
    → 3 Mars
► Création de la ligne 4B exploitée avec des bus accessibles aux PMR. Cette ligne effectue la liaison DOMAINE DU PRIGNON <> GARE ROUTIERE. Cette ligne n'est donc qu'une section de la 4, mais desservant St Marc Jaumegarde qui n'est qu'un terminus partiel, ainsi que l'arrêt "Petit Roquefavour" desservi seulement une dizaine de fois par jour par la ligne 4. Fréquence : 1h environ. Nombre de bus : 1
► Création de la NAVETTE A, reliant P+R Hauts de Brunet à l'hôpital (liaison déjà possible avec la 9), et la clinique Axium (qui a donné son initiale à la ligne). Elle est exploitée par l'un des 3 O 400 City sur les 10 qui n'ont pas été réformés en Juillet 2007, mais retirés du service régulier. Terminus : P+R Hauts de Brunet <> P+R Hauts de Brunet (ligne circulaire, qui descend d'abord l'Av. Solari puis remonte l'Av. de Tassigny, puis direct autoroute jusqu'à la sortie "Entremont"). Fréquence : 20 minutes en heures de pointe, 30 en heures creuses. Nombre de bus : 1
    → 30 Mars
► Création le 31 Mars de la NAVETTE T, qui comme la 4B pour la 4, sert de renfort pour la ligne 3 qui ne dessert qu'à certains horaires la commune du Tholonet (avec Palette). 4 liaisons LE THOLONET Ferrageon <> Val St André et 2 PALETTE Centre Communal pour l'Enfance <> Val St André. Elle est exploitée avec l'un des 3 O 400 City sur les 10 n'ayant pas été réformés en Juillet 2007.
    → Mai
► Mise en service d'un Citaro II à la RDT 13
    → Juillet
► Navette A : pas de service
► Navette T : même remarque
► Ligne 4B : même remarque
► Ligne 18B : service maintenu
► Fiches-horaires aux arrêts : la présentation ne change pas, mais les grilles horaires sont décalées à droite pour laisser la place à un thermomètre de ligne, avec les différentes branches, les arrêts, les itinéraires desservis à certains horaires, et un point rouge indiquant l'arrêt. Seule la ligne 18B n'en bénéficie pas, les arrêts n'ayant pas été officialisés.
    → Septembre
► Les Navettes A et T ne sont pas reconduites, faute de fréquentation (même si leur disparition officielle est lors du passage aux horaires hiver, elles ne fonctionnaient pas depuis le début de l'été). La ligne 4B et la ligne 18B sont maintenues.
► La ligne 18B voit ses fiches horaires dotées de thermomètre, et voit la création d'un nouvel arrêt "Cartoux".
► Les lignes 3 et 10 ne desservent plus définitivement l'arrêt JAS DE BOUFFAN Centre Commercial, qui est reporté à l'arrêt "Etoile", renommé "Centre Commercial Ouest" par la même occasion.
► Terminus renommés dans certains cas (suppression du nom de quartier, seul le nom de l'arrêt est conservé). Les arrêts "doublons" sont renommés pour éviter toute confusion.
► La ligne 1 est déclarée accessible aux personnes à mobilité réduite.
► Les abonnés annuels "Class'Bus" ont accès à toutes les lignes de la CPA, sauf Diablines et Victorine.
► Création de l'abonnement annuel "Class'bus éco" à 60€ : titre utilisable du Lundi matin au Samedi 14h, et uniquement sur le réseau Aix en Bus. Pas d'utilisation possible durant les vacances.
    → Octobre
► Arrivée de 2 nouveaux GX127 : un pour les Autobus Aixois (n°9290 pour la ligne 23) et un autre (n°28152 pour la 14) pour les Cars du Pays d'Aix. Ils avaient été vus en Septembre à la journée portes ouvertes à l'usine HeuliezBus.
► Carte "Libre Circulation 2008" pour les étudiants, gratuite et valable tout Octobre.
    → Décembre
► Le Lundi 8 Décembre, la ligne 4B est prolongée jusqu'à l'arrêt Tubingen qui devient son nouveau terminus à la place de la Gare Routière (toujours desservie). L'arrêt De Lesseps situé entre l'ancien et le nouveau terminus est desservi.
► Le Jeudi 18 Décembre, le droit de retrait est utilisé par l'ensemble des conducteurs des autobus Aixois suite à des tirs sur le GX107 n°9097 le Mercredi 17 au soir au terminus "Pont des Corneilles" de la ligne 2. Cette ligne (ne faisant pourtant pas partie des lignes ayant le plus d'incidents) avait par ailleurs enregistré 10 incidents durant le mois de Novembre. La Communauté du Pays d'Aix engage alors le financement de caméras de vidéosurveillance pour tous les véhicules acquis dès 2009.

Aucun commentaire: