~VEHICULE~

*
~ S 215 SL : les Autobus Aixois ont (eu) minimum 3 S 215 SL, destinés aux lignes 20/21/22(-> bus à la demande par la suite)/24 du réseau. L'un de ces S 215 SL était différent (voir caractéristiques). De nos jours, ils roulent également sur les lignes scolaires.
~ S 215 SL : la RDT 13 en a possédé cinq, mais un a été réformé, et un autre sert de bus de remplacement au citaro II de la navette "SNCM" à Marseille. Ils ont été retirés du service en 2008, mais remis en service le 9 novembre à titre provisoire pour assurer les dessertes renforcées des lignes 15/16/17.
~ S 315 NF : les Autobus Aixois en possèdent deux, roulant sur les lignes de Puyricard et les lignes scolaires (comme les S 215 SL). Le 9188 a été le premier bus aixois à posséder une climatisation et des girouettes diodes.
-> LES CARACTERISTIQUES :
~ S 215 Sl Autobus Aixois :
sièges verts à points bleus et blancs (sauf une exception*)
sellerie de marque "Compin" (sauf une exception*)
plate-forme station debout en face de la porte milieu
barres bleues (sauf une exception : barres non-peintes*)
deux portes
girouettes pastilles
~ S 215 SL RDT 13 :
sièges gris avec bande de couleur (sauf une exception avec sièges bleus*)
sellerie avec coque grise (sauf une exception*)
plate-forme station debout en face de la porte milieu
barres non-peintes
deux portes
girouettes avant et arrière [pas de latérale (et pas d'arrière pour une exception**) ] pastilles
une exception possède un plancher couleur bois.
~ S 315 NF :
sièges verts à points bleus et blancs
sellerie de marque Vogel Sitze (gamme Pino)
barres bleues
deux portes
9181 : girouettes avant et arrière (pas de latérale) à pastilles
9188 : girouettes avant et arrière (pas de latérale) à diodes
9188 : climatisation
portes (avant et milieu) pneumatiques avec ouverture vers l'extérieur
**bus n° 76
2 commentaires:
La RDT 13 a possédé pendant un temps le S315NF n°550 (immatriculé dans les ALK), qui roulait d'abord exclusivement sur la ligne 19 avant d'être étendu aux lignes 15,16,17 et 19, en 2007/2008. Il a disparu de la circulation à peu près au même moment où le 720 est apparu... Quitte à se séparer d'un bus, pourquoi ne pas avoir réformé le 75 ?
Bonjour.
Je pense que le 550 valait encore alors que le 75 devait rapporter au mieux 4.000€ à la revente (vu qu'il commence vraiment à être fatigué). Par contre, c'est dommage pour la ligne L du Pays d'Aix : la RDT13 a retiré le 550 PMR et plancher bas de cette ligne lorsqu'il y a eu création de la ligne 19, leur a donné un Karosa Récréo, et du coup a revendu le 550 avec l'arrivée du 720 (donc la ligne L garde son Récréo qui est nettement moins bien que l'était le 550).
Je rajouterai le 550 dans les S315NF lorsque je referai cette page [je l'ai déjà rajouté dans l'état de parc, car il est vrai que ce car (puisque c'est en réalité un car et non un bus) m'était sorti de l'esprit]
Enregistrer un commentaire