HORS BLOG - divers (nomenclature Heuliez, indices lignes A et T)





Alors, après que l'ancien directeur de Renault fut devenu ministre de l'industrie, il demanda à Heuliez d'arrêter le plus rapidement possible la commercialisation de bus sur châssis non Français... Exit les O305(G) HLZ en 1984... Gérard Quéveau était le directeur d'Heuliezbus (la division d'Heuliez en 2 firmes, Heuliez ("voitures") et HeuliezBus ayant eu lieue en 1975) à l'époque, donc la première lettre de la nouvelle nomenclature spécifique à Heuliez fut le G. Le X pour la modernité comme dit avant.
Après les chiffres.
Initialement, ils indiquaient le nombre de places :
- GX17 : minibus/environ 20 places
- GX57 : autocar/environ 60 places
- GX77 H : midibus/environ 80 places
- GX87 : autocar articulé/environ 90 places
- GX107(premier bus à moteur renault d'Heuliez) : autobus/environ 110 places
- GX187 : autobus articulé/environ 190 places (même si là le compte me paraît un peu large)
- GX237 H : autobus bi-articulé jamais produit (sauf le prototype) car finalement Heuliez s'allia avec Renault pour les Mégabus (d'où les vitres et les portes de GX107/187 de celui-ci, (et la face arrière je crois))
A noter que le H signifie qu'Heuliez a développé la structure autoportante du bus et a procédé à quelques petits arrangements sur le châssis

Le temps arrive de songer au remplacement des GX107 et autres... Mais, petit soucis, impossible de recaser des midis/standards/articulés avec leur nombre de place, les numéros étant déjà pris...
Heuliez commence a songer à une nouvelle numérotation.
La Gamme EuroBus est mise au point, et est l'équivalent du R312 avec des bus à plancher plat et 1 seule marche d'accès... Gamme qui ne fut jamais commercialisée.
On y trouvait :
- GX307 : standard
- GX387 : articulé
- TRIBUS : bi-articulé - à ma connaissance il n'a pas eu de nom en "GX"
Surprise dans la numérotation... soit on considère qu'Heuliez recommence (du moins pour eurobus) le même système avec le numéro correspondant à la capacité, et pour ne pas avoir de problèmes, a reporté à partir de la série 300, soit on pense au nombre de portes...

Arrive la gamme Access'Bus (Accessibilité, Confort, Compétitivité, Ergonomie, Séduction et Sécurité normalement)le GX317 (forcément, le 307 étant déjà pris), puis la coopération avec volvo juste après :
- GX217 : standard moteur volvo
- GX317 : standard Renault
- GX417 : articulé Volvo
La version à laquelle j'adhère et qui aurait été confirmée par un commercial d'HeuliezBus est celle du nombre de portes :
GX217 : plutôt prévu pour 2 portes (vu la disposition du moteur à l'arrière qui est bien plus profond mais moins haut)
GX317 : plutôt 3 portes
GX417 : plutôt 4 portes (car les articulés 4 portes étaient les plus répandus - d'ailleurs, mais c'est à confirmer, seuls les GX417 de Nancy furent à 3 portes à ce que je sais).
Vient le moment de remplacer le ZX77H avec sa marche d'accès et de conception ayant une dizaine d'années...
Or, pour les 2 portes, on trouve déjà le GX217, or Heuliez avait aussi adopté une nouvelle donne : le 2ème chiffre indiquait la génération dans la gamme Access'Bus. donc le choix fut de prendre un numéro au-dessous, et oh, magie, le GX117 était libre... Quand 2/3 ans plus tard Heuliez décida de lancer un midibus long, il fut décidé pour simplifier, et car c'était avant tout un GX117 rallongé, de lui donner la lettre L.
Puis la génération 2 arriva :
- GX127 / 127L
- GX327
Finalement, heuliez, qui avait arrêté les bus volvo en 2000, puis de nouveau fabriquer des articulés. Et arriva le GX427.
Le choix de 427 conforte l'idée de nomenclature par nombre de porte.
en effet, l'autre version était :
- 117 : car midi Renault
- 217 : car standard Volvo
- 317 : car Renault
- 417 car Volvo
Or, on aurait dû avoir avec cette logique un théorique changement avec le passage de renault à Iveco, et le GX427 aurait dû s'appeler GX527 car n'étant pas sur châssis Volvo...
Voilà pourquoi j'opte pour la version du nombre de porte qui semble la plus officialisée.
Et il en sera certainement ainsi jusqu'à la fin du GX377 (on n'y est pas encore) car le GX387 étant pris, il faudra songer à refaire la nomenclature (ou changer les 2 premières lettres), mais ce ne sera pas avant 50 ans



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