~VEHICULE~
-> LA PETITE HISTOIRE :
~ Aix en Provence a longtemps eu la réputation d'être la ville aux "O 305 HLZ" dans le monde des passionnés de transports en commun et ce n'était pas pour rien. En effet, à l'époque où les environ 33 O 305 HLZ circulaient tous (fin des années 1980), ils représentaient entre la moitié et un tiers du parc ! Il y avait donc plus d'une chance sur trois de prendre ce bus aujourd'hui mythique, et qui a ravi la plupart des passionnés et les conducteurs pour son moteur Mercedes robuste, son intérieur assez lumineux et son bruit particulier.
~ Une rénovation de certaines unités a dû avoir lieu. En effet, une photo d'un O 305 montre la sellerie verte à poins type RATP apparue en 1993 avec l'apparition de la marque "Aix en Bus", tandis qu'un O 305 plus récent avait des barres métalliques contre bleues pour le précédent. La rénovation aurait donc eu lieue après 1993. Ces bus auraient été les derniers à avoir connu l'ancienne livrée.
~ Une rénovation de certaines unités a dû avoir lieu. En effet, une photo d'un O 305 montre la sellerie verte à poins type RATP apparue en 1993 avec l'apparition de la marque "Aix en Bus", tandis qu'un O 305 plus récent avait des barres métalliques contre bleues pour le précédent. La rénovation aurait donc eu lieue après 1993. Ces bus auraient été les derniers à avoir connu l'ancienne livrée.
-> LES CARACTERISTIQUES :
Elements | Type | Séries concernées |
Moteur | Mercedes (O305 HLZ basé sur le O305 de Mercedes) | toutes |
Girouette | frontale et arrière à film (lettres bleues sur fond blanc), bandeau de ligne sur le côté | toutes |
Sièges | plastique blanc (tissu inconnu) | toutes |
Sol | revêtement en caoutchouc noir à gros points | toutes |
Portes | 2 pneumatiques | toutes |
Barres | non peintes bleues | toutes exemplaires repeints |
Livrée |
Autobus Aixois |
toutes |
Pour les livrées, voir "DOSSIER : Livrées"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire