~BHNS à Aix (projet)~
Dans ce dossier, les 2 lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service, comme le BusWay de la ligne 4 Nantaise ou les TEOR de Rouen) ont été nommées A et B pour les distinguer des lignes numérotées du réseau actuel. Toutefois, l'appellation de ces lignes est inconnue à l'heure actuelle.
→ Les dernières études réalisées à la demande de la CPA préconisent le choix d'un Bus à Haut Niveau de Service (avis rendu en Mars 2010).
→ Elle reliera le quartier du Jas de Bouffan à celui du Val de l'Arc, en passant par le Centre Commercial Ouest, la Rotonde du Bois de l'Aune, les Vignes de Marius (variante : par l'avenue St John Perse, plus direct mais moins avantageux pour les habitants de Vasarely), l'avenue de l'Europe en longeant le quartier d'Encagnane, la Gare Routière (qui aura été reconstruite et réorganisée d'ici là), la Rotonde, la Gare SNCF, les Facultés (Droit et Lettres), Gaston Berger, Coton Rouge et le Val St André.
→ cette ligne reprenant des tronçons des lignes 4 et 6, le réseau sera adapté (restructuration du réseau prévue toutefois fin 2011/début 2012, soit avant la mise en place du BHNS)
→ Mise en service prévue d'ici 2015
→ fiche caractéristique :
►> Ligne "B"
→ Cette ligne reliera la future Gare Routière d'Aix au futur Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane. La liaison pourrait se faire via Autoroute ou via l'avenue du Camp de Menthe.
→ Mise en service de la ligne en même temps que le Plan d'Aillane, soit en 2011/2012
→ Fiche caractéristique :
→ Elle reliera le quartier du Jas de Bouffan à celui du Val de l'Arc, en passant par le Centre Commercial Ouest, la Rotonde du Bois de l'Aune, les Vignes de Marius (variante : par l'avenue St John Perse, plus direct mais moins avantageux pour les habitants de Vasarely), l'avenue de l'Europe en longeant le quartier d'Encagnane, la Gare Routière (qui aura été reconstruite et réorganisée d'ici là), la Rotonde, la Gare SNCF, les Facultés (Droit et Lettres), Gaston Berger, Coton Rouge et le Val St André.
→ cette ligne reprenant des tronçons des lignes 4 et 6, le réseau sera adapté (restructuration du réseau prévue toutefois fin 2011/début 2012, soit avant la mise en place du BHNS)
→ Mise en service prévue d'ici 2015
→ fiche caractéristique :
Terminus | La Mayanelle - Val St André |
Nombre d'arrêts | 27 |
Longueur | 9,25 KM |
Fréquence | 7 min en heures de pointe, 10 min en heures ceuses |
Matériel | standard BHNS (Crélis 12 ou GX327 BHNS par ex) |
Mise en service | entre 2013 et 2015 |
Coût | ? |
►> Ligne "B"
→ Cette ligne reliera la future Gare Routière d'Aix au futur Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane. La liaison pourrait se faire via Autoroute ou via l'avenue du Camp de Menthe.
→ Mise en service de la ligne en même temps que le Plan d'Aillane, soit en 2011/2012
→ Fiche caractéristique :
Terminus | Gare routière (ou Rotonde) - Pôle d'Echanges Plan d'Aillane |
Nombre d'arrêts | entre 2 et 5 |
Longueur | 10 km |
Fréquence | 10 min en heures de pointe, 20 min en heures creuses |
Matériel | standard pas forcément BHNS |
Mise en service | début 2012 - en même temps que le Plan d'Aillane |
Coût | ? |
Compte-rendu d'un entretien avec le directeur des transports du Pays d'Aix fin Juillet 2008 :
~ Sur le forum Aix-Marseille du forum Linéoz des transports en commun (milieu de page environ) - sujet "Aix en Bus : les potins du réseau"
Discussion autour du projet BHNS :
~ Sur le forum Aix-Marseille du forum Linéoz des transports en commun - sujet "Aix en Bus : les potins du réseau II"
6 commentaires:
En gros, la ligne A (j'éspère qu'elle aura un numéro normal, 7 ou 8 pour exemples) reprend les itinéraires des 4, 6 et 10 (pour le terminus). Pour ma part, je verrais plutôt : Palette (ou Tholonet, ça supprimerait les prolongements du 3),Valbonette, idem 10 jusqu'à la Fourane (oui, bon, désolé...), montée de l'avenue Brossolette (service des 18 insuffisant et arrêt souhaitable à l'angle de la rue Montmajour), Gare routière (desserte de la Rotonde dispensable), idem 4 jusqu'à John-Perse, av en pointillés (st J.P. donc), av du Four d'Eyglun, Route de Galice, et le terminus... je pensais à l'arrêt provisoire du 3 à moment donné, "Route de Berre" (par Rd-pt de Galice), mais ça fait beaucoup de "lacets" et pas mal d'arrêts à créer, on peut le mettre justement à ce même Rd-pt de Galice ; veuillez bien me donner votre avis sur la question...
...cet itinéraire aurait au moins le mérite de desservir toutes les grandes avenues de ce secteur. En ce qui concerne Vasarely, les dessertes du 4 et du 6 suffisent largement... si la "A" ne les remplace pas (mais si l'une ou l'autre disparaissait, ça créerait plein de trous et je ne pense pas qu'AEB les arrêterait à la Gare Rout. avec tout ce qu'elle a fait pour unifier les lignes (d'ailleurs, la 5 fait pâle figure).
D'ailleurs, en parlant de la 4B, elle pourrait être améliorée (et "rechiffrée") au lieu d'être supprimée : desserte toutes les 30 min et terminus au Hameau de Martelly; ceci supprimerait tous les itinéraires secondaires des lignes 4 et 6 (itinéaire du 4 de "Petit Nice" à "Vasarely").
Désolé pour la longueur des commentaires, mais ils reflètent bien les améliorations que je pense envisageables. La prochaine fois : mon avis sur la desserte de Luynes...si vous le souhaitez.
Bonsoir.
J'ai mis "A" et "B" pur éviter, si j'avais pris "1" et "2", toute confusion avec le réseau actuel (la CPA parle juste d'une ligne "BHNS" pour Aix, et d'une navette à haut service pour aller aux Milles, qu'on peut associer à un "BHNS" car équipé de couloirs bus sur autoroute, etc...)
La ligne 3 sera amenée à voir son offre modifiée d'ici quelques temps. rien d'officiel, mais l'ouverture d'un parc-relais du côté du Pont des Chandelles/Malacrida (ce serait donc entre Aix et Palette normalement). Et à mon avis, ce sera la ligne 3 qui sera prolongée jsuqu'à ce P+R. Et sans doute que la fréquence sera renforcée (les 15 minutes devenant de moins en moins adaptés - 12 minutes seraient mieux). Un prolongement de la ligne "A" (qui aura sans doute un numéro normal, pourquoi pas "1" si l'ensemble du réseau est modifié on peut envisager une renumérotation avec hiérarchisation) au Val st André pourrait être intéressant, et là la ligne 3 pourrait aller tout droit au lieu de faire son terminus là-bas. Par contre, le soucis reste pour le Val de l'Arc qui n'aurait plus aucune ligne. Pourquoi pas la MINI 2 prolongée depuis Cuques (si les rues le permettent), vu qu'elle sera certainement raccourcie au nord d'Aix (mais là aussi, rien de très officiel pour l'instant).
Pour la ligne A, l'enjeu est de desservir les Facultés, la Rotonde, la Gare Routière, l'Avenue de l'Europe, et les vignes de Marius. ensuite, je pense qu'il serait peut-être plus intéressant de desservir le bois de l'aune plutôt que la Grande Thumine. En vérité, il faudrait connaître le tracé de la ligne A (vu que pour l'heure aucun aixois ou presque n'est au courant de ce projet, et que la CPA se préoccupe plus des réaménagements à venir notamment en 2010 qui paraît-il sera assez riche en nouveautés). Je crois, mais je n'en suis pas certain, que ce qui risque de ce produire, c'est une restructuration du réseau d'ici 2/3 ans (réseau urbain, les Milles/Luynes et Puyricard auront des nouveautés bien avant), et la ligne principale du réseau sera probablement convertie en BHNS une fois le réseau bien fixé à coup de couloirs bus, et augmentation sensible des fréquences.
J'avoue que depuis 2008 je n'ai pas eu de nouvelles du BHNS, et que la CPA a d'autres priorités actuellement (ça ne sert à rien d'avoir un BHNS si déjà le réseau commence à montrer certaines limites urgentes à repousser)
Pour la 4B, elle avait pour objectif de juste renforcer la ligne 4 sur la moitié de son itinéraire. La CPA s'est très vite aperçue que c'était sur toute la ligne 4 qu'il fallait renforcer l'offre, et pas seulement à Fontenaille et au Prignon.
Quant à la ligne 5, je me suis justement renseigné récemment, et pour l'instant elle va rester la petite ligne du réseau que nous connaissons (je verrais un prolongement du côté de l'avenue Pompidou). Les lignes Minibus elles aussi devraient être remaniées, le déménagements de la clinique Rambot à Luynes, et celui de l'Hôpital qui serait programmé allant faire perdre beaucoup de clientèle à ces lignes qui devront s'adapter pour trouver et desservir des secteurs qui en auront plus besoin.
Donc la ligne "A" remplacerait la 6...mais qui desservirait alors le quartier de Corsy ? Il serait très difficile de relier l'avenue de l'Europe à l'avenue de galice (rues étoites et à sens unique)... et mettre le terminus aux Minimes paraît absurde (s'éloigner du centre ville pour y retourner par des itinéraires déja desservis par d'autres lignes ?). Plutôt que de créer une autre ligne, il semble plus logique de "simplement" augmenter les fréquences des lignes 3, 4, 6 ... et 10, qui se remplissent vite. (Toutes les 10 minutes pour les 3 premières et toutes les 20 minutes pour la 10 (comme la 2).
tout serait revu, donc on aurait un mélange des lignes 4 et 6 de telle manière que tous les arrêts seront repris, mais différemment. Ce serait donc la nouvelle "4" qui passerait par Corsy. Il ne faut pas s'attendre à la conservation des lignes actuelles. elles datent d'Octobre 1997, elles ont presque 12ans, et elles en auront 15 au moins quand elles seront revues. 15 ans, c'est la durée de vie d'une ligne. au-delà, elles devienennt souvent obsolètes. Par exemple, si en 1997 il était judicieux que le four d'Eyglun, le domaine des Fleurs la Petite chartreuse d'un côté, et le Val St André de l'autre partagent la même ligne, peut-être que dans 2 ans il s'avèrera que ce n'est plus du tout le cas, la partie du Val St André est peut-être peut-être désormais beaucoup plus fréquentée que celle au Jas de Bouffan (l'enquête menée par les Autobus Aixois et dont les résultats ont été transmis à la CPA vont avoir un rôle dans l'étude de nouvelles lignes).
En théorie, il n'y a pas de soucis à se faire, tout sera étudié pour éviter des absurdités (en théorie)
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