

► LA PETITE HISTOIRE :
Les Autobus Aixois possèdent 22 GX 317, qui ont été mis en service à la mi-Avril 2001.
Ce sont les premiers autobus climatisés à avoir circulé sur le réseau, et les premiers (avec le S 315 NF n° 9188) à avoir eu des girouettes diodes.
Ces GX317 ont permis de réformer les derniers O305 HLZ des Autobus Aixois.
► LES CARACTERISTIQUES :
Ils possèdent 28 places + conducteur, ainsi qu'environ 80 places debout.
Leurs numéros de parc vont du 9189 inclus jusqu'au 9210 inclus.
Elements | Type | Séries concernées |
Moteur | Iveco €3 | toutes |
Girouette | avant, latérale et arrière à diodes monochromes Hanover | toutes |
Sièges | Pino/Vogelsitze - tissu bleu à motifs verts | toutes |
Sol | revêtement bleu | toutes |
Portes | 3 pneumatiques BODE | toutes |
Boutons d'arrêt | classiques gris | toutes |
Barres | non peintes | toutes |
Parois latérales | blanches à petits points noirs | toutes |
Toit intérieur | blanc à petits points noirs | toutes |
PMR | Rampe et emplacement depuis fin 2007 | toutes |
Divers Livrée | climatisation 2 puis 3 | toutes toutes |
Pour les livrées, voir "DOSSIER : Livrées"
8 commentaires:
En les prenant, vous remarquerez que les portes ne s'ouvrent et ne se ferment pas de la même façon sur les n° 9194, 9195, 9199, 9200 et 9201 que sur les 17 autres (surtout la porte avant) ; ce sont d'ailleurs les seuls GX 317 à circuler sur les lignes 4, 20 et 21 (et 2 pour les 9194 et 9195, et sauf les samedis ou vacances scolaires). On les trouve exceptionnellement parfois sur la ligne 6.
Je pense qu'ils ne doivent pas être au même dépôt. En tout cas, ceux qui font les 20/21, c'est certain (vu que le lignes régulières et scolaires de Puyricard sont en toute logique exploitées par le dépôt de Venelles tout proche.
Par contre, j'ai remarqué que certains GX317 avaient les vitres avec le logo Irisbus et non Heuliez (ils ont aussi les poignées des vitres qui sont différentes), mais je regarderai si ce sont les mêmes que ceux avec les portes différentes (détail que je n'avais jamais remarqué).
Merci pour les infos.
Ce sont les meilleurs bus circulant sur le réseau : spacieux, confortables, bien conçus. Dommage que certains usagers les dégradent délibérément...
Le 9201 roule désormais régulièrement sur la ligne 1.
Personnellement, j'aime bien aussi les GX327 (plus lumineux quand même), mais il est vrai que ce sont de très bons bus. On peut même remarquer que les Autobus Aixois, sur le site officiel, ont préféré mettre un GX317 qu'un GX327 dans la bannière ! (et les GX317 ont orné de nombreuses documentations - comme les PR100.2 ex-bordeaux aussi).
Malheureusement, il y a en effet beaucoup de dégradations (même sur le siège à côté du conducteur où on voit des rayures sur les parties métalliques noires)
j'ai remarquer que sur le 9292 il y avait un capteur de consomation d'essence sur le poste de conduite et que ce bus circule ocasionellement sur le 2 et le 4
ah j'oubliais... sur les 9195 9199 9200 9201 les portes sont plus rapide a l'ouverture et a la fermeture... avant cet été ils circulaient souvent sur le 2 le 4 et sur le 20/21. Je trouve que le moteur est plus puissant que celui des GX327 (il sufit de le constater sur la ligne 4 ou 10, aprés le parc paysager il y a une montée et les GX317 montent plus facilement que les GX327.
desolé c'est encore moi... j'ai oublier de vous dire... les 9194 9195 9199 9200 9201 fonctionnent au diesel contrairement aux autres qui depuis 2006 ou 2007 fonctionnent avec un melange de 70% de diesel et 30% de diester mas ils ont un moteur diesel comme les autres...
Les 9192, 9196, 9197 et 9198 fonctionnent aussi au diesel.
Le 9192 a aussi ses portes qui s'ouvrent et se ferment vite.
Enregistrer un commentaire