HISTORIQUE : de 1963 à 1993

de 1963 à été 1993

    1963
► Création du réseau urbain d'Aix en Provence, exploité par la société nouvellement créée, "Autobus Aixois", filiale du groupe "Sud Cars". Il s'agit de la 1ère expérience urbaine de ce groupe autocariste.
    1982
• "Roulez bleu !"
    → 2 novembre
► Restructuration du réseau (voir tableau), avec des fréquences renforcées
► création des lignes A, B et C, minibus circulant jusqu'à 00h20 le soir à raison d'un bus toutes les heures de 20h à 22h, puis toutes les 40 minutes. Le dimanche, une rotation par heure de 9h à 18h (sauf entre 12h et 14h) est assurée.
► La mise en service de la nouvelle lgine 12 est différée de quelques semaines en attendant l'ouverture de l'avenue de l'europe entre Encagnane et le Jas de Bouffan
► La ligne 13 sera mise en service quelques semaines après la rentrée, les modalités d'exploitation n'ayant pas été arrêtées pour Septembre. Cette ligne sera exploitée par les Autocars Ménardi.
Tableau des lignes 
    1984
    → 6 Septembre
►Mise en place annoncée d'un Système d'Informations aux Voyageurs aux arrêts principaux indiquant le temps d'attente, n'existant plus depuis longtemps.
►Nouvelle fréquence renforcée pour la ligne 5 : 15 minutes toute la journée, même en heures creuses. Son itinéraire par Brossolette, Pigonnet et Giono est remplacé par un itinéraire via les avenues Jules Ferry et Armée d'Afrique
►La ligne 9 voit sa fréquence adaptée à la baisse : 20 minutes toute la journée.
►La ligne 13 voit sa fréquence diminuée : toutes les heures.
►La ligne 14 est créée, doublant la 13 sur la quasi-totalité de son itinéraire (la ligne 13 va jusqu'à Célony ou Country, la 14 à Bellevue depuis verte-Colline), expliquant la baisse de l'offre sur la ligne 13 (voir tableau). Les lignes 13 et 14 sont exploitées par les Autocars Ménardi. La ligne se compose en deux sections : Bellevue-Sextius et Sextius-Torse. Une fois par heure un véhicule effectue la liaison Torse-Bellevue, et une fois par heure un véhicule effectue l'un des deux tronçons.
►Le service nocturne est supprimé sauf sur la ligne A, où il n'est maintenu que pour les 2 départs de 21h et 22h.
tableau des lignes
    1989
    → 4 Septembre
►Nouvelle ligne Mini COQ, desservant le parking Coq (Méjanes)
►Les lignes des Milles (apparues peu avant), exploitées par la RDT13 sont les suivantes (voir tableau)
►Les lignes de Puyricard (apparues peu avant), exploitées par les Autocars Ménardi sont les suivantes (voir tableau)
Tableau lignes Autocars Ménardi et RDT13
    1990
    → Eté
►La ligne Mini COQ, devient la ligne MINI 3.
    1991
• "Le bus en fait plus !"
    → Septembre
►La correspondance est désormais possible dans la limite d'une heure, et deux zones tarifaires sont instaurées, remplaçant les tarifications variant selon les exploitants.
►La ligne MINI 2 dessert l'avenue Jules Isaac 13 fois par jour, et la résidence Mozart 4 fois par jour.
►La ligne Mini 3, circule toutes les 20 minutes du lundi au samedi entre 9h et 12h10, et entre 14h et 19h10, et dessert désormais le "Parking Usine à Gaz".
►La ligne A est désormais assurée avec un standard le dimanche.
►La ligne C dessert systématiquement la Torse le dimanche
►La ligne 4 dans le sens Parc de Beauregard -> Rotonde passe 2 fois par jour par les Arts et Métiers à la place de l'avenue Ste Victoire pour les scolaires.
►Les lignes partielles 15, 16 et 17 sont supprimées, mais désormais des départs des lignes 15 et 16 sont limités au village des Milles.
►La ligne 17 circule désormais 2 fois par jour en semaine, toujours une fois le samedi.
Tableau des lignes en septembre 1991
Plan de réseau septembre 1991
    1962
    → Mars
►Possibilité d'emprunter la ligne 51 du réseau Cartreize "Aix-Marseille par RN8) avec les titres du réseau Aix en bus entre la Gare Routière et l'arrêt "Trois Pigeons".
    → 17 juin
►Avec la modification des sens de circulation en centre-ville, les lignes Mini 1 et Mini A soir sont déviées définitivement par la rue Portalis (et rue Lacépède pour la MINI 1 les jours de marché)
    → Ete
►La ligne Mini A du soir poursuit son service au-delà de 22h00 jusqu'à minuit les vendredis, samedis et dimanches soir.
    → Septembre
►La ligne MINI 3 est supprimée
►La ligne 11 devient une ligne à deux antennes au lieu d'effectuer une boucle, et ce pour desservir de nouveaux secteurs tels que le Domaine des Fleurs. Les antennes sont desservies une fois sur 2, soit toutes les 30 minutes.
    → 19 Octobre
►La ligne 14 est supprimée
►La ligne 13 est renforcée, et possède 3 terminus Nord : "Chevalière", "Célony" et "Country". Les services partant de la Chevalière ne desservent pas Célony, et vice-versa.
    → 2 Novembre
►La ligne MINI U est créée, entre "Rotonde J. d'Arc" et "Cuques", toutes les 20 minutes.
Plan Novembre 1992
    1993
    → Ete
►La Mini A du soir est prolongée jusqu'à minuit les jeudis, vendredis et samedis soir comme durant l'été 1992.

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