HISTORIQUE : de 1993 à 2000

de hiver 1993 à 2000

    1993
    → Septembre
► Réunion des 3 réseaux "Autobus Aixois", "RDT13" et "Autocars Ménardi" dans une structure unique, ayant pour nom et livrée communs "Aix en bus".
► La ligne 4 passe systématiquement par les Arts et Métiers vers la Rotonde - plus de passage par l'avenue Ste Victoire.
► La desserte de St Marc, secteur "Prignon" est effectuée par la ligne CarTreize "Aix-Vauvenargues", accessible comme la ligne 51 "Marseille par RN8" avec les titres Aix en Bus.
► La ligne 7 a son itinéraire modifié peu après avec le début des travaux du quartier Sextius-Mirabeau
►La ligne 10 est modifiée, en effectuant une boucle plus importante dans le Jas de Bouffan pour mieux le desservir
Plan réseau urbain septembre 1993
Plan réseau urbain septembre 1993 en couleur mais plus petit
Plan réseau périurbain septembre 1993/infos
Infos/Tableau des lignes Septembre 1993
    1994
    → 5 Septembre
►Prolongement à certains horaires de la ligne 3 jusqu'au Tholonet "Château"
►Prolongement à certains horaires de la ligne Mini 2 à Brunet.
►Renforcement de la ligne MINI U : toutes les 15 à 20 minutes.
►Création de départs directs sur la ligne 10 le matin et le soir (à midi le mercredi).
    1995
    → Septembre
►Création d'une nouvelle ligne 14, Aix - Célony - Puyricard Salle des Fêtes via les Feuillades : 11 fois par jour, 7 fois jusqu'à Puyricard
Plan septembre 1995
Tableau des lignes
    → 16 Décembre
►Fusion des lignes Mini 2 et Mini U en une nouvelle ligne MINI 2 "Cuques - Hôpital/Mozart/Brunet Beauvallon"
▬ tableau des lignes
    1996
"D'Alfred à Zoé, Aix en Bus transporte tout le monde !"
    → 4 Septembre
►Suppression des zones tarifaires
    1997
• "Le nouveau réseau Aix en Bus prend son envol", "Plus loin, plus simple, plus souvent, plus tard !"
    → 27 Octobre
►Restructuration du réseau. Lignes modifiées :
►Les lignes 2 et 9 donnent la nouvelle ligne 2 : "Pont des corneilles-Colonel Schuler-Pont de l'Arc". Le Pont de l'Arc est desservi 7 fois par jour. L'avenue Poncet n'est plus desservie (maintenue pour la B du dimanche).
►Les lignes 3 et 11 donnent la nouvelle ligne 3 "Palette/Val St André-Four d'Eyglun/Molière", l'antenne "Grande Thumine" et la partie "vives" étant reprises par la ligne 4.
►Les lignes 4 et 12 donnent la nouvelle ligne 4 "Trois Bons Dieux-Mayanelle", avec suppression de la desserte du Petit Roquefavour.
►La ligne 5 n'est plus circulaire, effectue le trajet "Puget-Rotonde", la portion entre Puget et le Tour de ville n'étant plus desservie (maintenue pour la MINI2)
►La ligne 6 n'est plus circulaire sur sa partie d'origine, et donne avec la ligne 8 la nouvelle ligne 6 "Val de l'Arc-Margueride/Martelly"
►La ligne 7 n'est plus circulaire, et ne dessert plus l'avenue Jules Verne et l'avenue Leclerc qui n'est donc plus irriguée par le réseau.
►La ligne 10 n'est plus circulaire dans le Jas de Bouffan, la desserte de l'avenue Pagnol étant abandonnée par le réseau.
►Avec l'apparition de services entre 20h et 22h sur les lignes 2, 3, 4 et 6, la ligne Mini A du soir est supprimée.
►La ligne 1 fait son terminus à St Christophe et non plus à l'Office de Tourisme.
Tableau des lignes après restructuration
▬ Documentation restructuration 1 - 2
Campagne publicitaire (crédits photos Autobus Aixois)
Plan de réseau lignes dimanche et jours fériés inchangé
    1998
    →14 Avril
►Création d'un nouveau service à la demande, "Allo Bus" et "Allo bus +" (pour les PMR) pour une durée expérimentale d'environ 8 mois, couvrant le secteur des Granettes et de Célony (futurs secteurs A et B)
    → Ete
►Suppression du terminus "Colonel Schuler" sur la ligne 2, qui fait désormais systématiquement son terminus au Pont de l'Arc
    1999
    → 30 Août
►Suppression de la desserte de Puyricard par la ligne 14.
►Création de services dominicaux sur les lignes 1 et 7 (fusionnées en 1/7 le dimanche), 3, 4 et 6 en plus de ceux existant sur les lignes 14 et 15.
►Les circuits dominicaux A, B et C sont de ce fait supprimés.
    → 4 Octobre
►Création d'une nouvelle ligne 19 "Gare Routière-Europôle de l'Arbois" directe, 3 fois par jour.
    → 22 Décembre
►Suppression de la ligne 22, remplacée par Proxibus (nouveau nom de Allo Bus)
►Proxibus (nouveau nom de Allo Bus), couvre en plus des anciens secteurs "Allo bus" les nouveaux secteurs C, D et D. Le dénomination commerciale est modifiée en raison du dépôt du nom "Allo Bus" par un autre réseau.
    2000
    → 22 Février
►Restructuration des lignes des Milles et de Luynes
    → 4 Septembre
►Restructuration des lignes 20, 21 et 24
►Renforcement de la ligne 23 avec création de départs 5 minutes après ceux de 7h20 et 8h20 les jours scolaires (supprimés l'année suivante)
▬ voir les lignes des Milles/Luynes/Puyricard
►Démonstration lors de la journée des Transports du GX217 GNV n°353 de l'ancien réseau "Sunbus" de Nice, et essai d'un des nouveaux O400City des Autobus Aixois à l'aquazole, achetés pour remplacer les O100 City.
►LA SUITE...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,

pour un travail sur l'évolution des réseaux de TC dans les bouches du rhône, je cherche à mettre la main sur toutes les fiches horaires des lignes d'aix en bus dans les années 1994 - 1995. Auriez vous cela.
contact : martin.claux@inrets.fr