VEHICULE : Heuliez GX 107

~VEHICULE~

GX107


-> LA PETITE HISTOIRE :

Après l'épopée des O 305 HLZ, les Autobus Aixois optent pour le modèle suivant, le GX 107 d'Heuliez. Un pare-brise immense (plus grand que celui des GX 317), des formes arrondies tranchent avec le design des O 305. Ces bus satisfirent les Autobus Aixois, qui ne s'achetèrent par ailleurs que 7 R 312 neufs + 3 d'occasion pour les lignes prioritaires (voir la rubrique R 312). Toutefois, il est possible de distinguer 3 grandes générations du GX 107 à Aix :

La première version, datant de la fin des années 80, a été achetée d'occasion au réseau "Les bus de l'Etang" de Vitrolles.

La seconde, à mi-chemin entre la 1ère et 3ème version, mais plus proche de cette dernière.

La 3ème version a été achetée dans la première partie des années 90 (neuf), en parallèle avec quelques R 312 (pour les lignes fortes de l'ancien réseau)

-> LES CARACTERISTIQUES :

GÉNÉRATION 1 :

  • revêtement du sol en caoutchouc,
  • pare-brise à coins carrés,
  • petits sièges avec plastique crèmes, et tissu vert à points
  • pour le 9108 : 1ère vitre latérale côté porte sans baie basculante
  • pour le 9108 : 40 places assises, et 47 debout
  • pour les autres : environ 27 places assises et 70 debout
  • barres bleues (apparemment d'origine non peintes)
  • girouettes frontales, latérales (sauf 9108 n'en n'ayant pas) et arrières à pastilles, et de marque Hanover.
  • témoin arrêt demandé au milieu du caisson girouette (à l'avant)

GÉNÉRATION 2
  • barres peintes en gris (comme à l'avant de la plupart des bus Heuliez) jusqu'aus premiers sièges inclus.
  • moteur légèrement différent (son)
  • le reste des caractéristiques étant les mêmes que la génération 3
GÉNÉRATION 3 :
  • pare-brise à coins arrondis
  • sièges RENAULT en plastique marron, avec tissu vert à points
  • girouettes latérale ajoutée au niveau de la première baie basculante (côté portes)
  • environ 27 places assises et 70 debout
  • barres bleues (apparemment d'origine non peintes)
  • girouettes frontales, latérales et arrières à pastilles, et de marque Hanover.
  • témoin arrêt demandé à milieu du caisson girouette (à l'avant), et aurait été déplacé (origine, au milieu)




MoteurRENAULT MIPS 062045 (175 ou 196 CV)
Boîte de vitessesAutomatique ZF 4 HP 500
Longueur11,614 m
Largeur2,50 m
Poids a videselon aménagements
PTAC17 400 kg
Nombre de portes2 ou 3
Capacitéselon implantation retenue
(de 25 à 41 places assises)
Réservoir à combustible200 litres, situé au centre du véhicule
source : www.transbus.org

4 commentaires:

Anonyme a dit…

N° 9096, 9097, 9124 à 9127, 9131 à9135, 9138, 9103 et 9108 (un peu différents)

Fabien M. a dit…

Merci.
J'ai l'ensemble (à quelques unités près) du parc aixois répertorié ici :
http://parclineoz.free.fr/?reseau=aixenbus
N'hésitez pas à aller consulter cette page et à me donner des infos complémentaires/ correction d'erreurs.

Bob a dit…

Quel est le numéro du GX 107 repeint Véolia et immatriculé 8921 MY 13 ("entreposé" au dépôt de Venelles)? 9102, 9104, autre (immatriculé avant 9103)? Quant au 9135, plus vu depuis 11 mois, nulle part; je l'avais croisé une fois sur le 6.

Fabien M. a dit…

Le 9135 est peut-être le véhicule qui a brûlé en Janvier sur l'autoroute, ce qui expliquerait qu'il ait disparu alors qu'il faisait parti des GX107 les mieux conservés.
Quant au GX107 en livrée Véolia, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à pérsent, en fait...