La Diabline

~ Quelques informations...

La première ligne de la Diabline a été créé le 1er Juillet 2003.
→ Ce service est assuré par des microbus (nom donné à la catégorie des bus transportant moins de 10 passagers, à ne pas confondre avec le minibus "Microbus" de Gruau) électriques.
→ Des MOBICITE Diablines (le nom du véhicule ayant donné la dénomination commerciale) exploitent ces deux lignes. L'interruption du service à midi permet de renvoyer les diablines au dépôt situé à proximité (rue Irma Moreau, aux Allées Provençales), et à celles de l'après-midi de prendre leur service deux heures plus tard. En effet, les batteries ne sont pas assez autonomes pour tenir plus d'une demi-journée.
→ En raison de son succès, le service a été maintenu, et une seconde ligne a été créée. La première ligne a pris la lettre A, et la seconde B.
→ La ligne C a été mise en place le 9 novembre 2009, pour desservir la rue de l'Opéra, la rue Manuel, et le quartier Mazarin.
→ Les lignes A et B ont pour terminus la Rotonde, à côté de l'arrêt ROTONDE Jeanne d'Arc (à côté du bar Le Festival, au même endroit que le terminus du train touristique), la C sur la Place des Prêcheurs)
→ Depuis Janvier 2010, un abonnement mensuel est proposé au prix de 15€.
→ Le 1er Janvier 2011, un ticket journée à 1€ a été ajouté à la gamme tarifaire.
→ Le lundi 24 Janvier 2011 le réseau a été restructuré. La ligne C est prolongée au quartier de l'Esplanade de l'Arche et Sextius Mirabeau en passant par l'avenue des Belges, le boulevard Coq et les Allées Provençales. La ligne B reprend la desserte du quartier Mazarin et de la rue Manuel en lieu et place de la C, et la ligne A ne subit pas de changements.

~ Côté pratique...


→ Page en rubrique "infos" : cliquez

Aucun commentaire: