VEHICULE : Renault R 312 & PR 100.2

~VEHICULE~


R 312 et PR 100

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-> LA PETITE HISTOIRE :

~ Si 10 R 312, dont 3 ex-Vitrolles, ont pu circuler sur le réseau aixois, alors que les Autobus Aixois ne commandaient que de l'Heuliez en urbain, c'est que ce véhicule possède une vaste plate-forme au milieu (ils ont été pris avec seulement une petite vingtaine de places assises, et un maximum de places debout), tout comme le GX 107 (mais plus petite sur celui-ci), et une autre à l'arrière. Leur nombre limité leur permettait juste de cirucler sur les lignes les plus chargées de l'ancien réseau (7, 8 et 12). Ainsi la venue de bus Renault sur le réseau n'était due qu'à un problème de capacité maximale de bus. Le plancher plat sur toute la longueur du bus, et la seule marche d'accès au bus ne leur ont pas valu une commande plus importante, puisque des GX 107 ont été commandés jusqu'en 1995.

Les 6 PR 100.2 proviennent de Bordeaux, font parti de la série 896X, et ont sans doute été acquis pour assurer la réserve (sans doute parce que l'amélioration de l'offre a entraîné une plus grande mobilisation du parc disponible). Ils ont été achetés en 2003 et ont circulé jusqu'en Septembre 2005.


-> LES CARACTÉRISTIQUES :

R 312 :

  • sièges "RENAULT" avec sellerie verte à motifs type RATP
  • barres bleues
  • revêtement en caoutchouc du sol pour les ex-Vitrolles (9105 à 9107 inclus)
  • vitre derrière le cnducteur pour les 9092/9093 et les 9128/9129/9130, et une plaque plastique oblique pour les 9105/9106/9107
  • 3 portes
  • ex-Vitrolles et 9091/9092 : oblitérateur sur l'emplacement prévu à côté du poste de conduite (avant les premiers sièges), et un second sur la barre située au niveau de la roue avant gauche (derrière le conducteur)
  • oblitérateur au niveau du conducteur, et un autre sur une petite barre entre la porte avant et le poste de conduite.
Données techniques (extraites de www.transbus.org)
Dimensions

Longueur : 11,999 m
Largeur : 2,500 m
Hauteur : 3,109 m
Garde au sol (inférieur à) : 0,300 m
Porte à faux avant : 2,710 m
Empattement : 6,120 m
Porte à faux arrière : 3,160 m
Déport du porte à faux arrière : 0,600 m
Rayon de balayage : 11,450 m

Freinage

Freins à disques à toutes les roues.

Masse du véhicule

Poids à vide : 11 450 kg
Poids total autorisé en charge (PTAC) : 19 000 kg

Moteur

RENAULT MIDR 06.20.45 F/L suralimenté
Cylindrée 6 cylindres : 9,834 litres
Puissance (standard) : 152 kW (206 ch)
Puissance administrative : 26 CV
Transmission à commande automatique 3 ou 4 vitesses, ZF ou Voith

PR 100.2

  • revêtement du sol en caoutchouc
  • sellerie noire et rouge (bandes verticales)
  • 2 oblitérateurs : un au niveau de la porte milieu (sans doute un bus anciennement en self-service), le second au niveau du conducteur
  • sièges en plastique blanc
  • barres métalliques non-peintes
  • baies coulissantes (et non basculantes)
Motorisation : Renault MIPS



5 commentaires:

Bob a dit…

Petite précision sur R 312 : AEB a possédé les R 312 9104 à 9107 (d'ailleurs immatriculés avant les 9091 à 9094). Les bus 9104 à 9106 ont été cédés à la RDT 13 peu avant l'arrivée des Citaro (numérotés pour l'occasion "027, 028 et 026" sur un autocollant). Cette dernière a ensuite rendu apparemment le 9106 à AEB et "s'est débarassé" des 2 autres (ils aurait d'ailleurs mieux fait de réformer les Sétra 215, insupportables sur RDT 13). Je n'ai plus vu les 9106 et 9107 depuis avril / mai 2008.

Fabien M. a dit…

C'était 9105 à 9107 inclus pour les R312 achetés d'occasion au réseau de Vitrolles. 2 ont été prêtés à la RDT13 le temps qu'elle reçoive de nouveaux Citaro.
Le 9107 (je vais vérifier si c'était lui sur le forum où on en avait parlé à l'époque) avait été rendu, mais avait reçu la livrée All Blacks lorsqu'ils sont venus séjourner à Aix. Après, il est revenu brièvement sur les scolaires, et plus de nouvelles depuis longtemps...
La RDT13 n'a réformé aucun R312 puisqu'ils étaient en prêt, mais ce sont les Autobus Aixois qui l'ont fait (car ils leur appartenaient). Bon, après, les S215 SL vieillissent, mais heureusement il n'en reste qu'un de réserve (l'autre a perdu ses logo et son oblitérateur donc...), et je pense qu'à la prochaine livraison de Citaro il partira (mais il faudra attendre une augmentation des fréquences pour que la RDT13 en achète)

Bob a dit…

Je maintiens ce que l'ai dit... Le 9104 était bien un R312 ! Je l'avais pris sur la ligne 16 (avec l'autocollant "027") pour aller à la Duranne du temps où il faisait le prolongement et m'étais même étonné d'avoir croisé le 9107 (qui lui n'a jamais été prêté) sur le 6 à la Rotonde (J. d'Arc)... Certes, cela a peu d'importance car il est réformé depuis longtemps, mais ce n'était pas un GX 107...

Bob a dit…

Bonjour... et désolé, vous aviez raison : le 9104 n'est pas un R312 (je l'aurais vu au dépôt de Venelles, il n'est pas encore réformé) et c'est le 9105 qui a l'autoc. "027"; j'ai confondu. Avec le 9091, ça fait 10 R312 (pas 9).

Fabien M. a dit…

De nombreux bus sont toujours présent au dépôt, mais je les considère réformés à partir du moment où pour certains ça fait 2 ans que je ne les aient pas vu rouler (ou alors 1 fois). Ils sont probablement là pour servir de magasins de pièces détachées (car des bus de bientôt 23 ans pour les plus anciens ne doivent pas être rentables à vendre, autant les garder pour prélever ce qui est potable)