○ 1993
→ Septembre
► Réunion des 3 réseaux "Autobus Aixois", "RDT13" et "Autocars Ménardi" dans une structure unique, ayant pour nom et livrée communs "Aix en bus".
► La ligne 4 passe systématiquement par les Arts et Métiers vers la Rotonde - plus de passage par l'avenue Ste Victoire.
► La desserte de St Marc, secteur "Prignon" est effectuée par la ligne CarTreize "Aix-Vauvenargues", accessible comme la ligne 51 "Marseille par RN8" avec les titres Aix en Bus.
► La desserte de St Marc, secteur "Prignon" est effectuée par la ligne CarTreize "Aix-Vauvenargues", accessible comme la ligne 51 "Marseille par RN8" avec les titres Aix en Bus.
► La ligne 7 a son itinéraire modifié peu après avec le début des travaux du quartier Sextius-Mirabeau
►La ligne 10 est modifiée, en effectuant une boucle plus importante dans le Jas de Bouffan pour mieux le desservir
▬ Plan réseau urbain septembre 1993
▬ Plan réseau urbain septembre 1993 en couleur mais plus petit
▬ Plan réseau périurbain septembre 1993/infos
▬ Infos/Tableau des lignes Septembre 1993
►Création de départs directs sur la ligne 10 le matin et le soir (à midi le mercredi).
►La ligne 10 est modifiée, en effectuant une boucle plus importante dans le Jas de Bouffan pour mieux le desservir
▬ Plan réseau urbain septembre 1993
▬ Plan réseau urbain septembre 1993 en couleur mais plus petit
▬ Plan réseau périurbain septembre 1993/infos
▬ Infos/Tableau des lignes Septembre 1993
○ 1994
→ 5 Septembre
►Prolongement à certains horaires de la ligne 3 jusqu'au Tholonet "Château"
►Prolongement à certains horaires de la ligne Mini 2 à Brunet.
►Renforcement de la ligne MINI U : toutes les 15 à 20 minutes.►Prolongement à certains horaires de la ligne Mini 2 à Brunet.
►Création de départs directs sur la ligne 10 le matin et le soir (à midi le mercredi).
○ 1995
→ Septembre
►Création d'une nouvelle ligne 14, Aix - Célony - Puyricard Salle des Fêtes via les Feuillades : 11 fois par jour, 7 fois jusqu'à Puyricard
▬ Plan septembre 1995
▬ Tableau des lignes
▬ Plan septembre 1995
▬ Tableau des lignes
→ 16 Décembre
►Fusion des lignes Mini 2 et Mini U en une nouvelle ligne MINI 2 "Cuques - Hôpital/Mozart/Brunet Beauvallon"
▬ tableau des lignes
▬ tableau des lignes
○ 1996
•"D'Alfred à Zoé, Aix en Bus transporte tout le monde !"
→ 4 Septembre
►Suppression des zones tarifaires
○ 1997
• "Le nouveau réseau Aix en Bus prend son envol", "Plus loin, plus simple, plus souvent, plus tard !"
→ 27 Octobre
►Restructuration du réseau. Lignes modifiées :
►Les lignes 2 et 9 donnent la nouvelle ligne 2 : "Pont des corneilles-Colonel Schuler-Pont de l'Arc". Le Pont de l'Arc est desservi 7 fois par jour. L'avenue Poncet n'est plus desservie (maintenue pour la B du dimanche).
►Les lignes 3 et 11 donnent la nouvelle ligne 3 "Palette/Val St André-Four d'Eyglun/Molière", l'antenne "Grande Thumine" et la partie "vives" étant reprises par la ligne 4.
►Les lignes 4 et 12 donnent la nouvelle ligne 4 "Trois Bons Dieux-Mayanelle", avec suppression de la desserte du Petit Roquefavour.
►La ligne 5 n'est plus circulaire, effectue le trajet "Puget-Rotonde", la portion entre Puget et le Tour de ville n'étant plus desservie (maintenue pour la MINI2)
►La ligne 6 n'est plus circulaire sur sa partie d'origine, et donne avec la ligne 8 la nouvelle ligne 6 "Val de l'Arc-Margueride/Martelly"
►La ligne 7 n'est plus circulaire, et ne dessert plus l'avenue Jules Verne et l'avenue Leclerc qui n'est donc plus irriguée par le réseau.
►La ligne 10 n'est plus circulaire dans le Jas de Bouffan, la desserte de l'avenue Pagnol étant abandonnée par le réseau.
►Avec l'apparition de services entre 20h et 22h sur les lignes 2, 3, 4 et 6, la ligne Mini A du soir est supprimée.
►La ligne 1 fait son terminus à St Christophe et non plus à l'Office de Tourisme.
▬ Tableau des lignes après restructuration
▬ Documentation restructuration 1 - 2
▬ Campagne publicitaire (crédits photos Autobus Aixois)
▬ Plan de réseau lignes dimanche et jours fériés inchangé
►Avec l'apparition de services entre 20h et 22h sur les lignes 2, 3, 4 et 6, la ligne Mini A du soir est supprimée.
►La ligne 1 fait son terminus à St Christophe et non plus à l'Office de Tourisme.
▬ Tableau des lignes après restructuration
▬ Documentation restructuration 1 - 2
▬ Campagne publicitaire (crédits photos Autobus Aixois)
▬ Plan de réseau lignes dimanche et jours fériés inchangé
○ 1998
→14 Avril
►Création d'un nouveau service à la demande, "Allo Bus" et "Allo bus +" (pour les PMR) pour une durée expérimentale d'environ 8 mois, couvrant le secteur des Granettes et de Célony (futurs secteurs A et B)
→ Ete
►Suppression du terminus "Colonel Schuler" sur la ligne 2, qui fait désormais systématiquement son terminus au Pont de l'Arc
○ 1999
→ 30 Août
►Suppression de la desserte de Puyricard par la ligne 14.
►Création de services dominicaux sur les lignes 1 et 7 (fusionnées en 1/7 le dimanche), 3, 4 et 6 en plus de ceux existant sur les lignes 14 et 15.
►Les circuits dominicaux A, B et C sont de ce fait supprimés.
►Les circuits dominicaux A, B et C sont de ce fait supprimés.
►Création d'une nouvelle ligne 19 "Gare Routière-Europôle de l'Arbois" directe, 3 fois par jour.
►Suppression de la ligne 22, remplacée par Proxibus (nouveau nom de Allo Bus)
►Proxibus (nouveau nom de Allo Bus), couvre en plus des anciens secteurs "Allo bus" les nouveaux secteurs C, D et D. Le dénomination commerciale est modifiée en raison du dépôt du nom "Allo Bus" par un autre réseau.
○ 2000
→ 22 Février
►Restructuration des lignes des Milles et de Luynes
►Restructuration des lignes 20, 21 et 24
►Renforcement de la ligne 23 avec création de départs 5 minutes après ceux de 7h20 et 8h20 les jours scolaires (supprimés l'année suivante)
▬ voir les lignes des Milles/Luynes/Puyricard
►Démonstration lors de la journée des Transports du GX217 GNV n°353 de l'ancien réseau "Sunbus" de Nice, et essai d'un des nouveaux O400City des Autobus Aixois à l'aquazole, achetés pour remplacer les O100 City.
►LA SUITE...►Démonstration lors de la journée des Transports du GX217 GNV n°353 de l'ancien réseau "Sunbus" de Nice, et essai d'un des nouveaux O400City des Autobus Aixois à l'aquazole, achetés pour remplacer les O100 City.
1 commentaire:
Bonjour,
pour un travail sur l'évolution des réseaux de TC dans les bouches du rhône, je cherche à mettre la main sur toutes les fiches horaires des lignes d'aix en bus dans les années 1994 - 1995. Auriez vous cela.
contact : martin.claux@inrets.fr
Enregistrer un commentaire